
M. Chapoutier : Rouge Clair 2023
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Rouge Clair 2023 de M. Chapoutier
Service et garde
Pour une dégustation optimale, servir ce vin entre 7 et 10°C. Le délai de garde est de 10 à 12 mois.
Accords mets et vins
D’une grande élégance, ce vin s’harmonise parfaitement avec des plats légers et des mets aux saveurs épicées, comme un poulet tandoori. Son équilibre et ses tanins délicats lui permettent également de sublimer des classiques de la gastronomie française, à l’image d’un pâté en croûte.
M.Chapoutier signe un Vin de France vif et fruité
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker.
Le vignoble
Produit en appellation Vin de France, ce Rouge Clair est un vin du Roussillon issu d'un rigoureuse sélection de parcelles s’épanouissant sur des terrasses argilo-calcaires situées aux contreforts de la Montagne Noire, offrant un vin à l’identité marquée et au caractère authentique.
Vinification et élevage
Réalisées de nuit, les vendanges de raisins en légère sous maturité assurent la préservation de la pureté et de la fraîcheur du fruit. Après un égrappage méticuleux, les raisins sont encuvés puis levurés avant d’être maintenus au froid pendant 72 heures. Ce processus naturel, sans intervention, limite l’extraction des matières colorantes tout en favorisant le développement des arômes. La fermentation alcoolique se déroule ensuite à une température contrôlée de 20°C, préservant ainsi la finesse et la fraîcheur du vin. Assemblage réalisé quelques semaines après la vinification, avant un élevage en cuves inox pendant 3 mois.
Assemblage
80 % de grenache noir et 20 % de syrah.
