
M. Chapoutier : Bila-Haut R.I. 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Bila-Haut R.I. 2023 de M. Chapoutier
Dégustation
Robe
D’une belle profondeur, la robe arbore une intense teinte rouge, rehaussée de reflets violacés.
Nez
À la fois intense et complexe, le nez dévoile des arômes d’encre et de graphite, harmonieusement entremêlés à des notes de framboise et de fleur de ciste.
Bouche
Expression authentique de son terroir granitique, la bouche séduit par sa délicatesse en attaque avant de gagner en densité. Sa structure tannique remarquable est sublimée par des touches de violette et une subtile pointe de poivre blanc.
Un vin rouge du Roussillon ample et racé
La propriété
Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.
Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique veillant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône mais aussi en Roussillon, en Australie, au Portugal.
Le vignoble
Le Bila-Haut R.I. est un vin des Côtes du Roussillon Villages issu de la parcelle située sur la commune de Lesquerde dans le secteur ayant le cycle végétatif le plus tardif du département. Les vignes, exposées nord et en légère pente, sont implantées sur des sols peu fertiles, granitiques, ferreux et caillouteux.
Vinification et élevage
Après des vendanges manuelles début octobre, la récolte est égrappée puis vinifiée en petite cuvée béton. Le vin fait ensuite l’objet d’une extraction douce par remontages légers ou pigeages pendant la fermentation active avec une macération totale de 4 à 5 semaines. L’élevage, d’une durée de 18 mois environ, se fait en partie en demi-muids de deux vins puis les six derniers mois en cuves béton afin d'affiner le toucher soyeux des tanins.
Assemblage
Syrah (100%).
