
Château Peyrassol 2024
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Peyrassol 2024
Dégustation
Robe
Belle teinte rose litchi très pâle.
Nez
Ce rosé dévoile un nez fin et complexe, marqué par des arômes de fruits à chair blanche, d’agrumes et de fleurs blanches.
Bouche
La bouche, droite et soyeuse, conjugue délicatesse, vivacité et élégance. La finale, fraîche et salivante, est soutenue par un volume maîtrisé et une touche saline qui équilibre l’ensemble.
La structure et la fraîcheur d'un vin rosé des Côtes de Provence
La propriété
Fondé par l'Ordre des Templiers au XIIIème siècle puis légué à l'Ordre des chevaliers de Malte, le Domaine Peyrassol est devenu au fil des millésimes une référence dans l’élaboration de grands vins des Côtes de Provence.
En 2001, Philippe Austruy rachète le domaine et perpétue ainsi son histoire ancestrale. Ce passionné engage dès 2002 d’importants travaux de restructuration du vignoble et de modernisation des infrastructures de vinification, afin d’exceller dans la production de cuvées révélant la qualité de leur terroir. Vignes conduit en Agriculture Biologique, semis de céréales dans les inter-rangs, développement de la vie des sols, sélection parcellaire, récolte manuelle sur les parcelles les plus âgées…autant de soins portés au vignoble pour en tirer le meilleur.
Le vignoble
Château Peyrassol rosé est un vin des Côtes de Provence élaboré à partir de sélections parcellaires, notamment de vieilles vignes à faibles rendements implantées sur des sols argilo-calcaires datant du triasique avec une forte proportion de cailloutis.
Le millésime
Le millésime 2024 a débuté par un hiver rigoureux et pluvieux, offrant à la vigne des réserves hydriques idéales. Malgré un coup de froid en avril, les conditions estivales, chaudes mais sans excès, ont permis une maturation homogène. Les vendanges, entamées fin août, ont livré des jus solaires équilibrés par une belle acidité. Les pluies de septembre ont ravivé les baies, révélant fraîcheur et complexité aromatique. Ce millésime s’annonce élégant, marqué par une grande diversité parcellaire.
Vinification et élevage
Les raisins font l’objet d’un pressurage pneumatique délicat avant séparation des jus. Vinification en cuve inox à température. Les fermentations sont suivies d’un léger soutirage afin de ne travailler que les lies de qualité optimale, pour favoriser l’expression et le potentiel aromatique de cette cuvée tout au long de son évolution.
Assemblage
Cinsault (55%)
Grenache (25%)
Syrah (10%)
Mourvèdre (5%)
Tibouren (5%).
