
Château Le Prieuré 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
L'élégance et l'équilibre d'un vin de Saint-Émilion
La propriété
Depuis le XVIème siècle, le vignoble du Château Le Prieuré est cultivé en plein cœur de Saint-Émilion. Anciennement Premier Cru des Cordeliers, il fût renommé à l’aube du XXème siècle. Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1955, le Château Le Prieuré veille sur un très beau vignoble composé de plusieurs îlots de vignes. La talentueuse Pénélope Godefroy, œnologue et ingénieure agronome vinifie des crus au style harmonieux qui révèlent toute la complexité du terroir de Saint-Émilion.
Le vignoble
Ce Château Le Prieuré 2024 est un vin de Saint-Émilion issu d’un vignoble de 12 hectares dont 10,9 hectares en production, plantés sur le plateau calcaire de l’appellation. Les vignes âgées de 36 ans en moyenne sont cultivées sur le terroir argilo-calcaire en agriculture biologique certifiée Ecocert depuis 2018, ainsi qu’avec des pratiques biodynamiques.
Le millésime
Après un mois de mai plus frais et plus pluvieux que la normale, la floraison début juin s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec un temps sec et doux (17°C). L’été, marqué par un déficit de pluie et des températures dans les moyennes, a induit un stress hydrique pour la vigne. En septembre, des températures plus fraîches et des averses plus fréquentes ont nécessité une vigilance sanitaire accrue.
Vinification et élevage
La cuvaison se déroule sur une durée de 20 jours. L’élevage est réalisé à 50% en barriques neuves pendant 18 mois.
Assemblage
Le Château Le Prieuré 2024 est issu d’un assemblage de merlot (95%) et de cabernet franc (5%).
