
Château Haut-Batailley 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Château Haut-Batailley 2024
Dégustation
Robe
La robe est intense et brillante
Nez
Le nez, riche et complexe, révèle de séduisants arômes de fruits noirs.
Bouche
En bouche, la structure est nette, portée par des tanins d’une grande finesse. Ce millésime charme par son équilibre et son élégance.
La précision et le toucher soyeux d'un vin de Pauillac
La propriété
Cinquième Grand Cru Classé au Classement Officiel de 1855, le Château Haut-Batailley est une référence de l’appellation Pauillac. Son nom est un dérivé du mot « bataille », en souvenir des combats qui se seraient déroulés sur le domaine à la fin de la Guerre de Cent ans, au XVème siècle.
Depuis 2017, le Château Haut-Batailley est dirigé par la famille Cazes qui poursuit l’œuvre initiée par la famille Borie depuis 1930 et pérennise le style et la qualité de ce cru incontournable du Médoc, sur la rive gauche de la région de Bordeaux.
Le vignoble
Le terroir du Château Haut-Batailley s’étend sur une quarantaine d’hectares au sud de l’appellation Pauillac, à la limite de Saint-Julien. L’amélioration de la biodiversité est l’un des enjeux importants menés par la famille Cazes et se traduit notamment par la mise en place de de plantations agro-forestières. Ainsi en 2022 ce sont 910 arbres et arbustes issus de 14 variétés différentes qui ont été plantés au cœur du vignoble.
Le millésime
L’hiver doux et pluvieux a entraîné un débourrement précoce, suivi d’un printemps humide nécessitant une vigilance constante pour préserver le vignoble. L’été sec et tempéré, avec des nuits fraîches, a permis une maturation régulière des baies, alliant fraîcheur et équilibre. Les vendanges, du 25 septembre au 8 octobre, ont été minutieusement étalées et triées pour ne garder que les meilleurs raisins. Ce millésime illustre le savoir-faire de Château Haut-Batailley, donnant naissance à des vins harmonieux, élégants et promis à une belle évolution.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles accompagnées d’un tri à la vigne puis sur table. Élevage de 16 mois en barriques de chêne français (dont 60 % neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (68 %)
Merlot (26 %)
Petit verdot (6 %).
