
Château de Beaucastel 2022
- LivraisonOfferte à partir de 300€ de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château de Beaucastel 2022
Dégustation
Robe
Magnifique robe rouge éclatante, rehaussée de reflets carmins, évoquant profondeur et intensité.
Nez
Le nez, à la fois puissant et complexe, offre un bouquet expressif de fruits rouges bien mûrs, enrichi de notes de chocolat, de tabac et de sous-bois.
Bouche
La bouche, ample et soyeuse, débute sur une attaque ronde avant de déployer une structure tannique élégante et parfaitement équilibrée. Ce vin raffiné séduit par son harmonie et sa maturité, reflet d’un millésime chaud et sec.
Un vin rouge de la Vallée du Rhône séduisant d'équilibre et de finesse
La propriété
Fondé au XVIème siècle, le Château de Beaucastel est repris au début du XXème siècle par Pierre Tramier. Si son gendre, Pierre Perrin, insuffla un nouvel essor au domaine, son importante renommée fut développée par-delà les frontières grâce à Jacques Perrin. Les fils et petit-fils de Jacques Perrin perpétuent encore aujourd’hui la quête d’excellence de ce domaine familial qui fait partie des plus belles étiquettes des vins de Vallée du Rhône.
Le vignoble
Le Château de Beaucastel veille sur un vignoble de 110 hectares d'un seul tenant au Nord de l'appellation Châteauneuf-du-Pape. Conduites en Agriculture Biologique depuis les années 1960, les vignes sont implantées sur des sols composés de galets roulés en surface ainsi que d’argiles, de sable et de calcaire en profondeur.
Le millésime
2022 a été marqué par des conditions climatiques extrêmes mais favorables à une belle qualité de raisins, malgré des rendements inégaux selon les parcelles. L’hiver et le printemps, très secs, ont assuré un excellent état sanitaire, tandis que les pluies d’août ont permis une maturation progressive malgré un été très chaud. Les vendanges ont débuté précocement, le 19 août, dans de bonnes conditions. Les rosés ont été élaborés tout en finesse, offrant fraîcheur et légèreté, tandis que les rouges présentent équilibre et complexité.
Vinification et élevage
Vendanges manuelles puis vinification en cuve bois tronconiques (pour le syrah et le mourvèdre) et en cuve traditionnelle béton et grès émaillé pour les autres cépages. L’assemblage est réalisé à la suite de la fermentation malolactique. Élevage en foudres de chêne pendant un an.
Assemblage
Grenache (30 %), mourvèdre (30 %), syrah (15 %), counoise (10 %), vaccarèse, terret noir, muscardin, clairette, picpoul, picardan, bourboulenc, roussanne (10 %), cinsault (5 %).
